VIDEO. Ferme des 1 000 vaches : les militants passent en correctionnelle

Neuf militants de la Confédération paysanne sont jugés pour dégradation contre la ferme des 1 000 vaches, symbole de l'industrialisation de l'agriculture.

FRANCE 2

Des milliers de manifestants sont venus de toute la France, ce mardi 28 octobre, devant le tribunal d'Amiens pour soutenir neuf militants de la Confédération paysanne jugés pour dégradation contre la ferme des 1 000 vaches. Une équipe de France 3 est allée rencontrer ces manifestants.
"Nous on est confiant. La justice va reconnaître aujourd'hui le rôle de lanceur d'alerte des militants", affirme Laurent Pinatel, prévenu et porte-parle de la Confédération paysanne.

"C'est destructeur d'emplois "

Pour les opposants, la Ferme des 1 000 vaches symbolise l'industrialisation de l'agriculture. Ils ont multiplié les actions contre l'exploitation, dégradant notamment des engins agricoles.
"Cette grande ferme usine, c'est destructeur d'emplois aussi dans le monde paysan. Nous, on veut aller vers une agriculture paysanne respectueuse de l'environnement, respectueuse des emplois et respectueuse de la nourriture et des animaux", souligne Dominique Henri, une ancienne agricultrice et prévenue.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Agriculteurs et militants manifestent contre le projet de la ferme dite des \"1000 vaches\", le 12 septembre 2013 à Erquinghem-Lys (Nord). 
Agriculteurs et militants manifestent contre le projet de la ferme dite des "1000 vaches", le 12 septembre 2013 à Erquinghem-Lys (Nord).  (PHILILPPE HUGUEN / AFP)