Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". Affaire Boulin : "La position du cadavre est celle d'un homme sorti du coffre d'une voiture"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. "13h15". Affaire Boulin : "La position du cadavre est celle d'un homme sorti du coffre d'une voiture"
VIDEO. "13h15". Affaire Boulin : "La position du cadavre est celle d'un homme sorti du coffre d'une voiture" VIDEO. "13h15". Affaire Boulin : "La position du cadavre est celle d'un homme sorti du coffre d'une voiture"
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Selon un témoin médecin-réanimateur, le corps du ministre du Travail Robert Boulin, retrouvé dans un étang en octobre 1979, n’était pas celui d’un homme qui s’était noyé. Arrivé sur place avec les pompiers, il a aussi remarqué des traces de coups sur son visage… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 17 septembre.

Que s’est-il vraiment passé autour de cet étang de Rambouillet (Yvelines) où le corps du ministre du Travail Robert Boulin a été retrouvé le 30 octobre 1979 ? Un témoin entendu récemment par le juge est arrivé sur les lieux de la découverte macabre avec les pompiers, juste après les gendarmes, et il apporte un nouvel éclairage.

Sa première impression a été que l’homme retrouvé dans une soixantaine de centimètres d’eau et de vase ne s’était pas noyé. Il avait en effet la bouche fermée et la tête légèrement hors de l’eau. Le témoin était donc là quand les pompiers ont sorti le corps du ministre gaulliste de Valéry Giscard d’Estaing. Il a remarqué son étrange position ainsi que des traces de coups sur le visage.

A-t-on placé de faux indices ?

Pour maître Marie Dosé, avocate de la famille Boulin, ce témoignage est fondamental : "La position du cadavre n’est pas celle d’un homme qui s’est agenouillé dans l’eau et qui a ensuite penché sa tête pour se suicider. C’est plutôt celle d’un homme qui serait sorti d’un coffre d’une voiture. Ce n’est pas moi qui le dis, mais un médecin-réanimateur habitué à se rendre sur place et à constater le positionnement des corps de personnes mortes par suicide ou assassinat."

Alors, a-t-on transporté dans le coffre d’une voiture le corps du ministre Boulin déjà mort pour le déposer dans l’étang ? A-t-on placé ensuite de faux indices comme un mot pour son épouse, retrouvé dans sa voiture, avec une faute d’orthographe et deux écritures différentes ? En septembre 2015, le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire pour arrestation, enlèvement et séquestration, suivis de mort ou assassinat. La juge s'est depuis dessaisie de l’affaire pour raison personnelle. En un an, son successeur n’a convoqué qu’un seul témoin…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.