Cet article date de plus de dix ans.

Vers un aménagement de peine pour Jérôme Kerviel ?

Condamné définitivement à cinq ans de prison en mars, l'ancien trader de la Société Générale avait rendez-vous ce mardi matin avec un juge de l'application des peines visiblement favorable à cet aménagement. La décision mise en délibéré sera rendue vendredi.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jérôme Kerviel sera libéré sauf si le parquet fait appel © REUTERS | Gonzalo Fuentes)

Jérome Kerviel s'est présenté ce mardi matin avec un dossier solide. S'il sort de prison, il aura un appartement et un travail. Il pourra compter sur sa famille et ses amis. Pour le juge d'application des peines, il n'y aurait donc pas de raison de s'opposer à ce que l'ancien trader de la Société Générale sorte de prison. Qu'il porte un bracelet électronique jusqu'en septembre 2016, date à laquelle il sera potentiellement libérable. "C'est gagné!" s'est exclamé (un peu vite?)  David Koubbi, l'avocat de Jérôme Kerviel, à l'issue de l'audience à la prison de Fleury-Mérogis. Seulement voilà, le parquet d'Evry qui a dix jours pour faire appel devrait s'opposer à cette décision qui a été mise en délibéré à vendredi prochain. Si celà se confirme, une nouvelle audience pourrait être organisée dans un délai de deux mois. 

Dès juillet 2015, soit à la moitié de sa peine, la loi autorise Jérôme Kerviel à solliciter, comme tout condamné, une libération conditionnelle. Avec la demande d'aménagement de peine examinée ce mardi, il pourrait donc effectuer le solde de sa peine sous bracelet électronique ou en semi-liberté. 

Jérôme Kerviel a été condamné pour abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé, à cinq ans de prison dont trois ferme. Il est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, près de Paris, depuis le 18 mai. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.