Valse de nominations dans la police
Ce n'est pas franchement une surprise. Le nouveau gouvernement fait le ménage à la tête de sa police. Trop marqués politiquement, les patrons de la police nationale, de la préfecture de police de Paris et des services de renseignements ont été débarqués. La décision a été annoncée en conseil des ministres ce matin.
"Ces changements ne surprennent personne, ils avaient été annoncés" , a résumé Najat Vallaud-Belkacemn la porte-parole du gouvernement. Hier encore, François Hollande s'était justifié : "trois personnes (remplacées), ça ne sera pas une valse considérable". Qui plus est, "ils seront tous mis devant une autre responsabilité, il y aura un reclassement de ces fonctionnaires" .
L'actuel préfet de police de Paris, Michel Gaudin, est remplacé par Bernard Boucault, actuel directeur de l'ENA - ce qui a fait dire dès hier à l'UMP, par la voix de Jean-François Copé, que Boucault n'avait pas "de compétence policière particulièrement affirmée jusqu'ici" . Michel Gaudin devient conseiller d'Etat.
Frédéric Péchenard, directeur général de la Police nationale, cède sa place à Claude Baland, actuel préfet de la région Languedoc-Roussillon. En lot de consolation, Péchenard devient le nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière.
Bernard Squarcini, directeur central du Renseignement intérieur, se voit remplacé par Patrick Calvar, actuel directeur du renseignement à la DGSE - les renseignements militaires. L'avenir de Squarcini n'est pas fixé pour le moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.