Valérie Trierweiler porte plainte contre les auteurs d'une biographie
Dans "La Frondeuse", deux journalistes écrivent que la Première dame aurait eu "une relation intime" de "plusieurs années" avec Patrick Devedjian, le président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine.
JUSTICE – La biographie non autorisée de Valérie Trierweiler ne plaît visiblement pas à la Première dame. Dans La frondeuse, qui paraîtra jeudi 11 octobre, deux journalistes racontent que la compagne de François Hollande aurait eu "une relation intime" de "plusieurs années" avec Patrick Devedjian, le président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le passage a fait bondir l'intéressée : Valérie Trierweiler a décidé de porter plainte pour "diffamation et atteinte à la vie privée" contre les auteurs du livre, mercredi.
L'avocate de la compagne du président, Frédérique Giffard, a précisé que le dépôt de la plainte était "en cours". "Le caractère des propos sous forme d'affirmations des auteurs, adossés à des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir sa personne et ses proches, ont conduit Valérie Trierweiler à prendre cette décision", a ajouté l'avocate. De son côté, Patrick Devedjian "n'exclut pas de porter plainte" contre le livre dont il "condamne fermement le contenu", rapporte BFMTV.
"Une histoire à la 'Jules et Jim' "
Les deux journalistes ont ajouté des précisions sur les informations qu'ils donnent dans La frondeuse dans une interview à l’hebdomadaire Point de vue, paru mercredi et relayée en partie par Europe 1. "A l'époque, ils sont tous les deux engagés. Ils ont hésité à faire le grand saut, à changer de vie. Patrick Devedjian a tergiversé, si bien que Valérie Trierweiler s'est laissée courtiser par un deuxième homme d'un autre bord politique : François Hollande", détaille Christophe Jakubyszyn, co-auteur avec Alix Bouilhaguet.
"Peu à peu, la relation avec Hollande a pris le pas sur l'autre. Notamment après un ultimatum en 2003 auquel Devedjian n'a pas cédé. Mais il a beaucoup souffert de cette rupture. C'était un peu une histoire à la 'Jules et Jim'. Les deux hommes en ont gardé un grand respect l’un pour l’autre", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.