Cet article date de plus de neuf ans.

Une bande de voleurs de vélos de luxe sous les verrous

Les policiers et les gendarmes ont fait tomber une importante équipe de malfaiteurs moldaves qui opéraient surtout en Ile-de-France. Treize personnes ont été arrêtées samedi dernier après un an d'enquête. Les malfaiteurs ne visaient que les enseignes de vélos de luxe. En un an, ils ont attaqué 60 boutiques. On parle d'un préjudice de plus d'un million d'euros.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les malfaiteurs avaient du vol de vélo de luxe, 5.000 ou 10.000 euros pièce, leur spécialité © Radio France / Olivier Boy)

Dit comme ça, ça n'a l'air de rien. Mais les policiers et les gendarmes ont fait tomber une vraie bande de criminels organisée qui avait une spécialité : le vol de vélo de luxe.Cette organisation criminelle paramilitaire, très hiérarchisée, dont le chef est en Moldavie, opérait surtout en Ile-de-France.

Les voleurs avaient une méthode incroyable. Ils montaient sur le toit des enseignes qu'ils ciblaient et découpaient le toit à la disqueuse. Bien sûr l'alarme se mettait en route. Mais, quand les policiers arrivaient, ils arrêtaient tout. Silence total. Les policiers ne constataient aucune trace d'effraction évidemment, n’allaient pas voir sur le toit et donc repartaient, parfois au bout de quatre ou cinq heures. Les voleurs, eux, n'avaient pas bougé du toit et une fois le calme revenu ils pouvaient embarquer la marchandise. Pas grand chose, cinq ou dix vélos à chaque fois mais à 5.000 ou 10.000 euros pièce ! Sur un an, les malfaiteurs ont commis 60 attaques de magasins et dérobé 250 vélos, ce qui représente plus d'un million d'euros potentiel à la revente.

  (Les malfaiteurs découpaient le toit des magasins à la disqueuse avant de s'emparer de la marchandise © Radio France / Olivier Boy)

C’est donc une très belle enquête qui a abouti, menée par la sûreté territoriale du Val-de-Marne et par les gendarmes de l’Office central de la délinquance itinérante. Et, cerise sur le gâteau, samedi dernier, ils ont arrêté tout le monde quasi en même temps. En effet, les malfaiteurs étaient tous au mariage de l'un d'entre eux. Avec donc, en guise de lune de miel, quatre jours de garde à vue et une incarcération pour les jeunes mariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.