Cet article date de plus de sept ans.

Une adolescente en fugue vers la Syrie recherchée

Une adolescente de quinze ans et demi est recherchée depuis mardi après une fugue. Ce n'est pas la première fois qu'elle fugue de son domicile familial à Villefontaine, en Isère. Mais cette fois, elle serait partie pour "faire le djihad" en Syrie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Assia est âgée de 15 ans, mesure 1,60 m et a fugué mardi 30 septembre. (Document transmis par la gendarmerie de Villefontaine, Isère) © DR)

Elle serait partie “faire le djihad” en Syrie. Une adolescente de quinze ans et demi, suspectée d'avoir fugué de son domicile familial à Villefontaine en Isère, est recherchée depuis mardi. L’annonce a été faite jeudi soir par le parquet de Vienne.

Ce dernier a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" et lancé un appel à témoins. "Nous sommes à la recherche d'une jeune fille d'une quinzaine d'années qui a fugué depuis quarante-huit heures. Nous avons toutes les raisons de penser qu'elle a eu pour motivation de se rendre en Syrie pour faire le djihad ", a déclaré Matthieu Bourrette, procureur de la République à Vienne.

"Nous avons toutes les raisons de penser qu'elle a eu pour motivation de se rendre en Syrie pour faire le djihad" (Matthieu Bourrette, procureur)
écouter

Des messages équivoques sur Facebook

C'est le compte Facebook de la jeune fille, qu'elle utilisait sous un pseudonyme, qui a permis aux enquêteurs, alertés par ses parents, de découvrir les raisons de sa disparition. "Les messages qui y figuraient étaient univoques et démontraient qu'elle avait des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le djihad ", a ajouté le magistrat.

A LIRE AUSSI ►►► Films, Internet, jeux vidéo : les nouvelles armes du recrutement du djihad

Toute personne ayant des informations à son sujet est invitée à contacter la brigade de gendarmerie de Villefontaine au 04.74.95.60.17.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.