Cet article date de plus de six ans.

Un premier procès pour pédophilie au Vatican le 11 juillet

Le premier procès pour pédophilie d’un prélat au Vatican est officiellement annoncé pour le 11 juillet. Il mettra en accusation Jozef Wesolowski, un nonce qui avait représenté le pape en République dominicaine.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Premier procès d'un prélat au Vatican pour pédophilie le 11 juillet © MaxPPP)

Le tribunal de l’Etat du Vatican ouvrira un premier procès pour pédophilie d'un prélat dans moins d’un mois. Les accusations concernent un ancien nonce qui n'exerce plus de charge depuis deux ans.

A LIRE AUSSI ►►►Des poursuites pénales contre un ancien ambassadeur du Vatican

Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a annoncé le calendrier judiciaire inédit depuis Rome lundi à la mi-journée. 

"Le président du Tribunal de l'Etat du Vatican a renvoyé en accusation l'ancien nonce apostolique en République dominicaine, Jozef Wesolowski. La première audience est fixée au 11 juillet."

Cet ancien nonce, un prélat polonais, a été l’ambassadeur en quelque sorte du pape en République dominicaine à partir de 2008. Il avait été destitué en 2013 après des dénonciations dans la presse de de Saint-Domingue. la justice vaticane enquêtait sur des abus sexuels concernant des mineurs et sur de la détention de matériel pédopornographique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.