Cet article date de plus de dix ans.

Un policier lillois soupçonné d'avoir participé à un trafic européen

Un fonctionnaire de police lillois a été mis en garde à vue. L'enquête concerne un réseau de cambrioleurs dirigé par des ressortissants d'Europe de l'Est.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers patrouillent dans les rues de Lille (Nord), le 1er septembre 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Un policier de la Sûreté urbaine de Lille (Nord) a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des faits de vols en bande organisée au niveau européen, a révélé mercredi 10 avril le parquet de Lille.

L'information est sensible, après la mise au jour récemment de plusieurs affaires qui ont secoué la police nationale. Les deux plus notables sont celles concernant l'ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, le commissaire Neyret, mis en examen pour trafic de drogue et corruption, et celle concernant la BAC de Marseille, où un véritable trafic a été mis au jour.

Un réseau de cambrioleurs européen

Le nom du policier lillois, âgé d'une cinquantaine d'années, est apparu dans une enquête internationale sur un réseau de vols, dirigé par des ressortissants d'Europe de l'Est. Ces derniers forçaient notamment des femmes serbes à voler dans des habitations.

Le démantèlement de ce réseau a débuté en septembre 2012. Une quinzaine de personnes sont déjà mises en examen et ont été écrouées après leurs interpellations dans plusieurs pays européens.

Le policier lillois interpellé est suspecté d'avoir vendu des renseignements à des membres de ce réseau. Il est interrogé par l'Inspection générale de la police (IGPN). L'enquête "devra déterminer avec précision les liens entre le réseau de cambrioleurs et le policier", a précisé le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.