Cet article date de plus de douze ans.

"Le tueur aux mocassins" libéré à cause d'une erreur de procédure

Le juge d'instruction en charge de ces deux affaires aurait oublié de saisir à temps le juge des libertés pour prolonger sa détention provisoire.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un couloir de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), le 16 juin 2011. (FRED DUFOUR / AFP)

JUSTICE - Il a profité d'une erreur de procédure. Le Parisien du vendredi 26 octobre révèle que Kodjou B., surnommé "le tueur aux mocassins", a été remis en liberté. Cet homme, mis en examen dans deux affaires de meurtres en Seine-Saint-Denis commis en 2009 et 2011, était incarcéré depuis trois mois à la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne). Mais il est désormais libre. La raison ? "Le juge d'instruction en charge de ces deux affaires aurait oublié de saisir à temps le juge des libertés et de la détention pour prolonger le placement sous écrou de Kodjou B.", écrit Le Parisien.

Le quotidien ajoute que cet homme de 31 ans, considéré comme "extrêmement dangereux", a bénéficié d’une autre erreur. Kodjou B. devait être placé sous contrôle judiciaire, ce qui le contraignait à se présenter une fois par semaine au commissariat de son lieu de résidence. Mais cette mesure ne lui a pas été signifiée. "Mis en examen pour deux meurtres de sang-froid, il est aujourd'hui libre comme l'air !" fustige un haut fonctionnaire cité par Le Parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.