Turquie : deux enfants jugés pour diffamation contre le président Erdogan

Un procès pour diffamation contre le président de la République s’est ouvert mardi en Turquie. Si ce type de procès est fréquent dans ce pays, le profil des accusés l’est beaucoup moins. Ce sont deux enfants à qui il est reproché d'avoir terni l'image du président Recep Tayyip Erdogan.

(Le président turc Recep tayyip Erdogan le 20 septembre 2015 ©maxppp)

Deux enfants âges de 12 et 13 ans sont jugés en Turquie pour insulte au président de la république. Les deux cousins sont accusés d'avoir diffamé Recep Tayyip Erdogan.  Les deux enfants avaient arrachés des affiches à l'image du président en mai dernier pour récupérer le papier et le vendre à des recycleurs. 

250 personnes poursuivies en un an 

Le pouvoir turc utilise de plus en plus l'article 299 du code criminel, un article controversé qui prévoit jusqu'à quatre ans de prison pour ceux qui portent atteinte à l'image du président. Caricaturistes, journalistes, artistes, blogueurs, ce sont plus de 250 personnes contre lesquelles une procédure a été ouverte depuis un an. Au moins douze ont été reconnues coupables, dont un lycéen arrêté cette année, condamné à de la prison avec sursis