Toulouse. Prison ferme pour un mineur ayant poignardé sa professeure
L'affaire remonte à mai 2009. Le collégien de 13 ans avait tenté de tuer l'enseignante pour une punition.
JUSTICE - Après douze heures d'audience à huis clos, le tribunal des enfants de Toulouse a condamné, mardi 2 octobre à minuit, un adolescent de 16 ans à cinq ans de prison dont deux ans ferme et trois ans de sursis avec mise à l'épreuve pour avoir poignardé sa professeure.
Le drame, qui avait ému la communauté éducative, remonte au 15 mai 2009. L'élève -alors âgé de 13 ans - scolarisé au collège François-Mitterrand de Fenouillet, au nord de Toulouse, avait planté un couteau dans la poitrine de sa professeure de mathématiques. L'enseignante avait été grièvement blessée. L'adolescent venait de se voir infliger une punition et devait réaliser sous surveillance un travail non fait. Il avait eu peur que son père ne l'apprenne.
Pour l'avocat de l'adolescent, Me Laurent Boguet, le tribunal a prononcé une peine de prison ferme "pour marquer le coup d'un acte particulièrement grave", mais a "ouvert la porte" en fixant dès le 6 novembre l'audience d'aménagement de la peine. Il a également reconnu "la nécessité d'une sanction juste" tout en se réservant le droit "de faire appel".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.