Total condamné à 300.000 euros d’amende pour avoir pollué la Loire
Un peu moins de quatre ans après les faits, le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a reconnu la responsabilité de Total dans un épisode de pollution de l'estuaire de la Loire. Suite à la rupture d'une canalisation en mars 2008 à la raffinerie de Donges, 500 tonnes du fuel avaient fui, et 180 s'étaient dispersées dans le fleuve.
Les juges ont suivi les réquisitions du procureur. Il avait pointé une "négligence coupable " en matière de prévention des risques. Le groupe pétrolier avait dans un premier temps sous-estimé l'ampleur du sinistre.
Un préjudice moral pour les Pays de la Loire
Total est donc condamné pour avoir déversé du fioul lourd "dans les eaux souterraines superficielles ou la mer ", un rejet "nuisible pour le maintien ou la consommation de la faune ou de la flore ". Le tribunal n'a pas retenu l'infraction d'"exploitation non conforme d'une installation classée autorisée ".
En plus d'une amende de 300.000 euros, Total devra verser 50.000 euros au conseil général de Vendée et autant à la région des Pays de la Loire, au titre du préjudice moral. Ligue de protection des oiseaux et France nature environnement recevront 20.000 euros chacun
Le tribunal a en revanche rejeté les demandes de réparation pour préjudice écologique déposées par plusieurs associations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.