Cet article date de plus d'onze ans.

Sondages: plainte d'Anticor pour "détournement de fonds publics"

INFORMATION FRANCE INFO | L'association Anticor part en guerre contre les dépenses en communication des ministres sous la présidence de Nicolas Sarkozy.  L'association qui lutte contre la corruption déposera ce mercredi à Paris une plainte avec constitution de partie civile pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics".  Selon Anticor, des millions d'euros ont été utilisés pour des sondages concernant l'image de tel ou tel ministre dont Rachida Dati et Jean-Louis Borloo. 
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 Anticor appuie cette plainte sur un rapport de la Cour des Comptes d'octobre 2011 qui épinglait des dysfonctionnements dans les dépenses de communication de plusieurs ministères.

Deux ans après l'avocat de l'association, Jérôme Karsenti s'étonne qu'une fois les plaintes déposées, "il ne se passe rien. On a eu des tergiversations du parquet sous le précédent gouvernement. Le parquet était sous la tutelle politique. Aujourd'hui c'est plus discutable. Et ça pose un problème".

Selon Me Karsenti, "il faut mener une enquête pour déterminer des
responsabilités
" avant une éventuelle saisine de la Cour de justice de la République. Deux autres plaintes d'Anticor sont à l'origine d'investigations semblables sur les sondages commandés cette fois par l'Elysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.