Cet article date de plus de douze ans.

Sept policiers interpellés ce matin dans la banlieue lyonnaise

Les fonctionnaires sont suspectés d'entretenir des liens avec des "trafiquants ou des délinquants notoires", selon "Le Progrès".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une quinzaine de personnes, dont sept policiers, ont été interpellées à leur domicile, près de Lyon, mardi 11 septembre 2012.  (JAMES HARDY / ALTOPRESS / AFP)

JUSTICE - Nouveau séisme dans la police lyonnaise. Onze personnes, dont sept policiers, ont été interpellées à leur domicile, dans une enquête pour corruption et trafic d'influence, mardi 11 septembre à l’aube, à Vénissieux (Rhône), selon une source judiciaire.

Qui sont les personnes interpellées ?

Onze personnes, dont sept policiers ont été arrêtés, mardi matin, dans la région lyonnaise. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a quant à lui évoqué sur BFMTV-RMC l'interpellation de "treize personnes, dont un certain nombre de policiers".

Parmi cette dizaine d'individus placés en garde à vue figurent deux membres d'une famille "considérés comme des trafiquants ou des délinquants notoires", selon Le Progrès. Deux autres personnes seraient des délégués du procureur, c'est-à-dire des personnes mandatées par le parquet notamment pour notifier des mesures pénales, comme une injonction pour réparer un préjudice.

Que reproche la justice aux policiers ?

Les policiers interpellés travaillent pour la plupart au commissariat de Vénissieux. Ils sont suspectés d’avoir "entretenu des relations douteuses avec plusieurs membres d’une famille considérés comme des trafiquants ou des délinquants notoires", selon le quotidien régional Le Progrès. L'enquête a mis au jour des présumés "services rendus par ces fonctionnaires de police en échange d'avantages", selon une source judiciaire. "Ces fonctionnaires de police vont classer des contraventions, se renseigner sur des procédures et sur des enquêtes concernant cette famille ou des proches ou des amis de cette famille", précise la même source.

Ils sont également souçonnés d'avoir entravé des procédures touchant la famille, connue des services de police et de justice pour des faits de trafic de stupéfiants, de violences volontaires, d'infractions routières. En contrepartie, les fonctionnaires auraient bénéficié de repas au restaurant, de téléphones, de véhicules et de matériel informatique, a encore indiqué la source judiciaire.

Y a-t-il un lien avec l'affaire Neyret ?

Ce coup de filet intervient moins d'un an après l'interpellation du numéro deux de la PJ lyonnaise, Michel Neyret, mis en examen dans une affaire de corruption et révoqué par le ministre de l'Intérieur, vendredi 7 septembre. Mais il n'y aurait aucun lien entre les deux enquêtes, précise Le Progrès.

Que dit Manuel Valls ?

Le ministre de l'Intérieur, invité de BFMTV-RMC, attend des policiers qu'ils soient "exemplaires". "Ce que demandent les policiers, c'est que les brebis galeuses soient écartées", a déclaré Manuel Valls, justifiant ainsi la révocation de Michel Neyret et l'enquête en cours à Vénissieux.

 

Valls : la police doit être "exemplaire" (Francetv info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.