Cet article date de plus d'un an.

Sarthe : la mairie de Thorigné-sur-Dué refuse que Dany Leprince organise une séance de dédicaces dans la commune

Dany Leprince a été condamné il y a 25 ans pour un quadruple meurtre à Thorigné-sur-Dué. La maire de la commune, explique ne pas vouloir que le village attire une nouvelle fois l'attention des médias.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dany Leprince à Marmande, le 8 novembre 2022. (YVON LOUE / MAXPPP)

La mairie de Thorigné-sur-Dué (Sarthe) annonce mardi 10 janvier être opposée à la séance de dédicaces de Dany Leprince, rapporte France Bleu Maine. La raison de ce refus vient du fait que ce dernier a été reconnu coupable en 1997 d'un quadruple meurtre dans cette même commune.

Dany Leprince a publié un livre en novembre dernier intitulé Ils ont volé ma vie, édité par Flammarion. Pour promouvoir cet ouvrage, une séance de dédicaces était prévue dans la salle des fêtes de la commune de Thorigné-sur-Dué mais la mairie a fait part de son opposition mardi 10 janvier à l'éditeur de l'écrivain après avoir convoqué ses adjoints en conseil municipal la veille. La maire de la commune, Nathalie Chailloux, explique ne pas vouloir que la commune attire une nouvelle fois l'attention des médias. 

De son côté, Dany Leprince, condamné à perpétuité en 1997 pour un quadruple meurtre, a toujours nié sa culpabilité et cherche encore aujourd'hui à prouver son innocence et "arrêter les assassins de [sa] famille" : "Il y a 28 ans, des gens ont pensé que j'étais coupable, ils ne veulent pas revenir sur leur façon de voir, c'est leur choix."

Plus d'une dizaine de rendez-vous promotionnels déjà organisés

Ce refus de la commune est une première dans la tournée promotionnelle du sexagénaire. Plus d'une dizaine de rendez-vous ont déjà été organisés. Depuis sa publication en novembre dernier, les ventes du livre approchent les 9 000 exemplaires. 

Après avoir été condamné à la prison à perpétuité en 1997, Dany Leprince a bénéficié d'une mesure de libération conditionnelle en 2012. Il était finalement retourné en prison début 2016 pour avoir violé son contrôle judiciaire avant d'en ressortir quelques mois plus tard. Il était depuis assigné à résidence dans le Lot-et-Garonne, avec l'interdiction de mettre les pieds dans la Sarthe. Il a fini par retrouver sa liberté de mouvement en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.