Charente-Maritime. Il écoulait ses faux billets dans la pénombre des discothèques
Un faux-monnayeur présumé a été arrêté mercredi à Royan pour avoir fabriqué des billets avec son imprimante laser.
JUSTICE – Comment écouler ses faux billets quand ils sont mal imités ? En profitant de la pénombre des discothèques, où les copies passeront inaperçues. C'est en tout cas le système mis au point par un homme de 42 ans qui a été interpellé, mercredi 21 novembre, à Royan (Charente-Maritime). Il avait fabriqué avec son imprimante laser des faux billets pour un montant de 500 euros.
"Ce sont des imitations grossières, des photocopies améliorées de billets de banque, il manque tous les éléments de sécurité et c’est pour cela que l’individu les écoulait depuis le 15 août dans le monde de la nuit, pour profiter de l’obscurité", selon la police.
Plusieurs plaintes de commerçants
Les policiers de Saintes sont remontés jusqu'à ce faux-monnayeur présumé après avoir été prévenus, samedi, par les responsables d'une boîte de nuit de Saintes. Un homme venait de tenter d’acheter une consommation avec un faux billet de 20 euros. Arrivés sur place, les policiers ont fouillé le suspect et découvert sur lui deux autres faux billets de 20 et 10 euros.
Placé en garde à vue, il a raconté avoir obtenu ces coupures auprès du faux-monnayeur qui a été interpellé mercredi. Lors de leur enquête, les policiers ont recensé plusieurs plaintes de commerçants déposées à Saintes, Rochefort et Royan. Les deux hommes ont été remis en liberté en attendant les suites que donnera la justice à cette affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.