Roumanie : grandes manifestations contre le gouvernement

En Roumanie, un grand rassemblement contre la corruption et la réforme de la justice a été le théâtre d'affrontements entre manifestants, casseurs et forces de l'ordre, vendredi 10 août.

Voir la vidéo
France 2

Ils sont venus avec le drapeau roumain, mais aussi avec le drapeau du pays dans lequel ils vivent. Pour ce grand rassemblement de la diaspora, les Roumains sont venus des quatre coins du monde, vendredi 10 août. Environ 80 000 personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le gouvernement de gauche, contre sa corruption et la réforme de la justice qui a conduit au départ d'une magistrate connue pour être très indépendante.

Dans la soirée, le rassemblement dégénère, des dizaines de casseurs s'en prennent aux forces de l'ordre. Aux cris des appels à la démission du gouvernement, les gendarmes répondent à coup de gaz lacrymogène et de lances à eau. La tension monte : plus de 450 personnes seront blessées, parmi lesquelles 30 gendarmes.

Nouveau rassemblement le lendemain

Choqués par les violences, les manifestants se sont à nouveau rassemblés le lendemain, 11 août. À la nuit tombée, ils sont encore des dizaines de milliers. En une quinzaine d'années, 4 millions de Roumains ont émigré pour des raisons économiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation en Roumanie
Manifestation en Roumanie (France 2)