Cet article date de plus de cinq ans.

Rixe en Seine-Saint-Denis : trois mineurs dĂ©fĂ©rĂ©s en vue d’une mise en examen

Suite à la rixe qui a provoqué la mort d'un lycéen en Seine-Saint-Denis, trois jeunes ont été déférés au parquet de Bobigny, dimanche 6 octobre.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les abords du collĂšge Pierre et Marie Curie, aux Lilas en Seine-Saint-Denis, oĂč un adolescent a Ă©tĂ© poignardĂ© Ă  mort vendredi 4 octobre 2019. (HAJERA MOHAMMAD / FRANCE-BLEU PARIS)

Les trois mineurs qui avaient Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă  vue ont Ă©tĂ© dĂ©fĂ©rĂ©s devant le parquet de Bobigny dimanche 6 octobre, en vue d'une mise en examen pour "assassinat en bande organisĂ©e". Ils sont impliquĂ©s dans la rixe qui a coĂ»tĂ© la vie Ă  un lycĂ©en de 15 ans aux Lilas (Seine-Saint-Denis) vendredi, Ă  l’entrĂ©e d’un stade oĂč se tenaient des cours d’EPS.

Deux des jeunes sont ĂągĂ©s de 15 ans et l’autre de 14 ans. Parmi eux, deux sont Ă©lĂšves au lycĂ©e Paul Robert des Lilas.

Pour le parquet, le geste était prémédité

Ils sont tous les trois soupçonnĂ©s d'ĂȘtre les co-auteurs des coups de couteaux. Le parquet estime que leur geste Ă©tait prĂ©mĂ©ditĂ©, mĂȘme si la victime n’était pas "personnellement visĂ©e" mais faisait partie de l’altercation. Cette altercation opposait un groupe de trois jeunes Ă  un autre groupe de quatre jeunes, et a eu lieu dans un contexte de bandes rivales.

Le parquet de Bobigny a demandĂ© au juge de la libertĂ© et de la dĂ©tention le placement en dĂ©tention des trois jeunes dĂ©fĂ©rĂ©s. En attendant sa rĂ©ponse, l’enquĂȘte se poursuit avec l’audition de plusieurs tĂ©moins. Par ailleurs, le parquet dĂ©pose une plainte contre X pour "violence avec arme et prĂ©mĂ©ditation" avec ITT supĂ©rieure Ă  huit jours pour l’un des gardĂ©s Ă  vue, lĂ©gĂšrement blessĂ© par des coups de couteau au visage.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.