Restos du cœur : 30 ans de solidarité

C'est le début de la nouvelle campagne des Restos du cœur. En tout, 128 millions de repas vont être distribués à un million de personnes.

FRANCE 3

Chaque année, ils sont plus nombreux à affluer. Les Restos du cœur accueillent de plus en plus de démunis. L'association doit beaucoup à ses bénévoles. Élise Sanchez aide depuis de longues années. Une obligation pour cette bénévole de 87 ans. "Il y en a qui sont dans la misère, il faut les aider, leur remonter le moral". Bernard Marlin est bénévole aussi. Il a l'impression de ne pas être apprécié à sa juste valeur. "Souvent, les bénéficiaires ne réalisent pas que nous ne sommes pas payés", souligne-t-il.

Manque de bénévoles

À l'étage, certains se font couper les cheveux. Mais malgré la bonne volonté, les bénévoles manquent pour répondre à une demande toujours croissante. "Certains souhaitent parfois s'arrêter. Chaque année, on a un turnover de 15%", explique ce responsable. Un engagement nécessaire à l'heure où les Restos du cœur aident de plus en plus de personnes en détresse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles des Restos du cœur se préparent pour une distribution d\'aliments, le 25 novembre 2013, à Paris.
Des bénévoles des Restos du cœur se préparent pour une distribution d'aliments, le 25 novembre 2013, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)