Réforme pénale : l'UMP retire son amendement "cols blancs"
"Seuls les crimes qui portent atteinte à une personne physique" devraient être passibles d’une peine de prison indique cet amendement signé notamment par les députés UMP Guénhaël Huet, Dominique Le Mèner, Lucien Degauchy Marc-Philippe Daubresse secrétaire général adjoint de l'UMP et Lucien Degauchy.
Quelles peines alors pour les délinquants en cols blancs? Et bien "des peines adaptées, comme des travaux d’intérêt général, l’interdiction d’exercer la profession qui les a conduit à ce crime ou encore des amendes adéquates, qui seront définies par décret". Et ces députés expliquent cette différenciation par des raisons presque sociale, par la nécessite de "désengorger les prisons et de les rendre respectueuses de la dignité humaine".
A LIRE AUSSI ►►► Le siège de Bygmalion perquisitionné
Un amendement qui faitsait désordre en pleine affaire Bygmalion, comme si certains à l'UMP cherchaient à limiter d'éventuels dégâts pour les cadres du parti. Et qui semble avoir échappé à la vigilance de Christian Jacob, le président des députés UMP qui ce matin sur BFM a assuré qu’il ne fallait pas exonérer les personnes qui commettent des escroqueries.
Et en fin de matinée, l'un des députés à l'origine de cet amendement, Guénhaël Huet, a annoncé sur France Info qu'il l'avait retiré pour se préserver d'interprétations "restrictives à travers le filtre des affaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.