Qui sont les six influenceurs algériens et franco-algériens dans le viseur des autorités pour des vidéos haineuses ?
[RECTIFICATIF. Nous rapportions dans une première version de cet article que l’influenceur Doualemn avait appelé au meurtre d'un manifestant contre le régime algérien. Or, selon le parquet de Montpellier, les traductions réalisées par deux interprètes expertes "établissent que les mots 'tuez-le' n’ont pas été prononcés dans la vidéo signalée. Le mis en cause appelle à frapper un homme semblant résider en Algérie." Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.]
Ils tenaient des propos violents sur les réseaux sociaux. Trois influenceurs franco-algériens de la région lyonnaise ont été signalés pour des vidéos haineuses, a annoncé lundi 6 janvier Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces signalements interviennent dans un contexte de vigilance accrue des autorités, alors que trois influenceurs algériens ont déjà été interpellés à Brest (Finistère), Echirolles (Isère) et Montpellier (Hérault) ces derniers jours pour provocation directe à un acte de terrorisme, apologie du terrorisme, ou encore provocation publique à commettre un crime. Franceinfo revient sur leurs profils.
Trois influenceurs de la région lyonnaise ciblés
Les trois influenceurs franco-algériens de la région lyonnaise sont dans le viseur des autorités pour des vidéos haineuses, a annoncé lundi la préfecture, confirmant une information d'Actu Lyon. "Plusieurs influenceurs appelant à la haine ou à la violence dans des vidéos publiées sur TikTok ont été signalés aux autorités compétentes par la préfecture du Rhône à Lyon", a écrit sur X Fabienne Buccio.
Selon les services de la préfète, il s'agit d'influenceurs censés résider à Lyon ou autour de la ville, qui ont publié "plus ou moins récemment" des vidéos sur des comptes appelés Sofia Benlemmane, Abdesslam Bazooka et Laksas06. La première, suivie par des centaines de milliers de personnes, se voit notamment reprocher un live sur TikTok réalisé en septembre dans lequel elle insulte en arabe une autre femme en lui lançant notamment "nique ta mère, toi et ta France".
L'influenceur surnommé Abdesslam Bazooka s'en est lui pris dans une vidéo en arabe publiée sur TikTok le 10 décembre aux opposants au gouvernement algérien, qualifiés de "traîtres" qu'il menace d'"égorger". Laksas06 a, quant à lui, repris le 11 décembre un son d'un autre Franco-Algérien dans lequel les membres de la diaspora algérienne en France sont présentés comme des "soldats dormants" prêts à devenir "des martyrs" pour défendre l'Algérie.
Zazou Youssef arrêté à Brest et placé en détention provisoire
Vendredi, Youcef A., un homme de 25 ans baptisé Zazou Youssef sur TikTok, a été arrêté à Brest pour une vidéo dans laquelle il appelait en arabe à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé vendredi soir sur X que Zazou Youssef avait été arrêté, et qu'il devrait "répondre de ses actes devant la justice". "Ne rien laisser passer", a-t-il ajouté. Placé en détention provisoire, l'homme aux 400 000 abonnés sera jugé le 24 février pour "apologie du terrorisme" et encourt sept ans de prison.
Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, affirme par ailleurs avoir notifié à l'influenceur le 18 avril 2024 une obligation de quitter le territoire français (OQTF), précisant que le jeune homme n'était ni fiché S ni identifié pour radicalisation. Selon TikTok, interrogé par l'AFP, le compte en question "a été banni après la publication de plusieurs vidéos identifiées comme enfreignant [les] règles communautaires, notamment nos politiques relatives à la haine". "Six copies des vidéos concernées" ont également été détectées et supprimées, indique TikTok.
Imad Tintin interpellé à Echirolles
Vendredi soir, un autre Algérien, âgé de 31 ans et visé par une OQTF, a été arrêté à Echirolles, près de Grenoble, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Surnommé Imad Tintin, il se fait aussi fait appeler "Bledar du luxe" sur TikTok. Le ministre de l'Intérieur a de nouveau réagi à cette arrestation sur les réseaux sociaux.
Son interpellation fait suite à une dénonciation de Chawki Benzehra, qui se présente sur X comme un activiste algérien réfugié en France et résidant à Lyon. Selon lui, l’influenceur isérois a publié sur TikTok une vidéo, retirée depuis, appelant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français toute personne qui s’opposerait au régime algérien".
Imad Ould Brahim de son vrai nom, 31 ans, a été jugé lundi en comparution immédiate pour "provocation directe à un acte de terrorisme". Il a été placé en détention provisoire par le tribunal de Grenoble et son procès renvoyé au 5 mars. Il a requis et obtenu un délai pour préparer sa défense mais a été placé sous mandat de dépôt dans l'attente de son nouveau procès, la présidente du tribunal évoquant des risques de pressions sur des témoins ou de fuite à l'étranger.
Doualemn arrêté à Montpellier
Dimanche, un influenceur algérien surnommé Doualemn cumulant plus de 139 000 abonnés sur TikTok a également été arrêté à Montpellier. Il avait publié une vidéo dans laquelle il appelait à "frapper un homme semblant résider en Algérie", selon des informations du parquet de Montpellier communiquées mardi. Le maire de la ville, Michaël Delafosse, avait saisi la justice à la suite de cette vidéo, rapporte "ici Hérault".
Un signalement a également été effectué par le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch, a-t-il annoncé samedi sur X. La préfecture a par ailleurs fait savoir à l'AFP qu'elle étudiait la possibilité de retirer son titre de séjour à cet influenceur et de prendre à son encontre une OQTF. Le parquet de Montpellier a enfin précisé samedi à France 3 Occitanie avoir "immédiatement saisi le commissariat de Montpellier d'une enquête du chef de provocation publique et directe et non suivie d'effet à commettre un crime."
Cet influenceur sera jugé à Montpellier le 24 février, a annoncé mardi le procureur de Montpellier, Fabrice Belargent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.