Cet article date de plus de huit ans.

Qui sont les manifestants de l'ambassade américaine à Paris?

Une enquête pour "manifestation non autorisée sur la voie publique" a été ouverte par le parquet de Paris. Les enquêteurs cherchent à déterminer le profil des manifestants et les éventuels organisateurs de ce rassemblement au cours duquel plus d'une centaine de personnes ont été interpellées.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Benoit Tessier Reuters)

Qui sont les organisateurs de la manifestation sauvage organisée samedi à Paris devant l'ambassade américaine? Pour le savoir, le parquet de Paris a ouvert une enquête ce dimanche sur "une manifestation non autorisée sur la voie publique" , selon une source judiciaire.

Répondre à la question s'annonce compliqué. Les 200 à 250 personnes sur place ont expliqué avoir reçu l'information via des textos ou par le biais des réseaux sociaux.

 

Un appel à priori improvisé et qui semble surtout concerner une population jeune. Mais pour le recteur de la mosquée de Paris, "il y a sûrement des commanditaires français qui se cachent" . Dalil Boubakeur s'inquiète sur France Info de "ces groupes qui sont arrivés à un niveau opérationnel. Un mode d'action qui nous inquiète parce qu'ils vont vers l'affrontement. C'est l'importation en France de ce qu'il s'est passé chez les jeunes de Tunis, de Benghazi et du Caire."

Une centaine de personnes ont été interpellées en marge de ce rassemblement pour des contrôle d'identité à proximité de la représentation diplomatique.

La manifestation avait pour but de dénoncer la diffusion d'un film anti-islam sur internet. Une vidéo produite aux Etats-Unis et qui a provoqué une flambée de violence cette semaine dans le monde mususlman.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.