Quand un juge du pôle financier envoie un e-mail compromettant
Selon RTL, l'un des magistrats les plus en vue du moment est embarassé par un courriel dans lequel il préconise "une bonne petite garde à vue".
L'affaire est "très embarrassante", selon RTL, qui la révèle, lundi 25 mars. Guillaume Daïeff, juge en vue du pôle financier de Paris, est l'auteur d'un e-mail donnant des consignes à un magistrat du parquet. Une pratique interdite et d'autant plus choquante que les termes utilisés sont des plus maladroits.
"Une bonne petite garde à vue suivie d'une comparution de la fille, bref un bel exemple, serait, je pense, du meilleur effet en milieu carcéral mais comme dirait ma fille, j'dis ça j'dis rien..." écrit le juge Daïeff. Ce courrier imprimé par erreur s'est retrouvé dans le dossier concernant le concubin de "la fille" en question, "un escroc présumé mis en examen par le juge dans une gigantesque affaire d'escroquerie à la taxe carbone", selon RTL.
L'avocat du suspect réclame que le juge soit dessaisi du dossier et l'affaire est remontée jusqu'au procureur de la République de Paris. Guillaume Daïeff instruit actuellement le dossier UBS, au cœur du scandale qui touche Jérôme Cahuzac, rappelle la radio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.