Xynthia, cinq ans après

Les victimes et proches de victimes de la tempête Xynthia se sont rassemblés, ce dimanche 1er mars, cinq ans après le drame. À La Faute-sur-Mer, 29 personnes étaient alors décédées.

FRANCE 3

Journée d'émotion, ce dimanche 1er mars, à La Faute-sur-Mer, en Vendée. Il y a cinq ans, la tempête Xynthia dévastait le littoral. Dans cette commune, 29 personnes avaient alors perdu la vie dans ce drame sur 47 morts au total. Depuis, chaque année, les victimes et les proches des victimes de la tempête se réunissent.
Dans le silence, ils ont marché jusqu'au monument érigé en mémoire des disparus. Thierry, qui a survécu à Xynthia, témoigne pour France 3 : "Depuis à peu près une semaine, on dort très mal. On a beaucoup d'émotion. C'est difficile encore." 

"Ça fait du bien de se retrouver"

Quelque 300 manifestants se sont réunis. Liliane, parente de victime, confie : "On sait qu'avec le temps, les choses vont s'apaiser d'elles-mêmes. Heureusement d'ailleurs, parce que la vie continue. Mais c'est important qu'il y ait cette mémoire en permanence". Élizabeth renchérit : "Ça fait du bien de se retrouver ensemble. On a la même peine, on sait qu'on a vécu les mêmes choses. On n'a pas besoin de se parler, on se reconnaît. C'est important pour nous."
En novembre prochain, à Poitiers, se tiendra l'appel du procès Xynthia.

Le JT
Les autres sujets du JT