Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. Tempête Xynthia : René Marratier condamné à quatre ans de prison ferme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne a condamné l'ancien maire de La Faute-sur-Mer à quatre ans de prison ferme dans l'affaire du procès de la catastrophe Xynthia.

Le maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, est reconnu coupable de la mort de 29 de ses administrés et écope de quatre ans de prison ferme. Il est abattu et clame l'injustice : "Je trouve ça déplorable. je trouve que c'est une profonde injustice" déclare-t-il.

Quant à son avocat, Antonin Lévy, il dénonce un acharnement sur la personne de l'ancien élu : "Le président et peut-être le tribunal dans son ensemble avaient une détestation pour René Marratier qui s'est manifesté dès les premiers jours dès qu'ils l'ont qualifié d'autiste."

Les victimes sont soulagées

Du côté des victimes, l'heure est au soulagement. Pour eux, la justice est enfin rendue. "On est reconnus en tant que victimes" déclare une femme. Pour une autre victime, ce procès est un modèle pour le futur. "Ça va servir d'exemple" dit-il.
 
Il reste un procès sans précédent. "C'est la première fois en France qu'un maire est condamné à de la prison ferme dans un procès mettant en cause sa responsabilité d'élu" conclue la journaliste de France 3, Nathalie Perez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.