Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Procès Xynthia : un soulagement pour les victimes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien maire de la Faute-sur-Mer vient d'être condamné à quatre ans de prison ferme. Une équipe de France 2 a rencontré des victimes de la tempête. 

Quatre ans après la tempête Xynthia, l'ancien maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier, a été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne, ce vendredi 12 décembre. Au total, 29 personnes de la commune ont perdu la vie, le 28 février 2010.

"Le procès c'est un élément qui leur permet d'avancer"

Pour certains habitants, cette condamnation est un soulagement. "Pour ceux qui l'ont vécu, c'est quelque chose qui ne s'effacera pas. Il faut qu'ils apprennent à vivre avec et dans cet esprit-là, le procès c'est un élément qui leur permet d'avancer", lance François Anil, porte-parole des victimes des inondations de la Faute-sur-mer.

Même chose pour Élisabeth Tabary, qui a perdu son mari et son petit-fils. Pour elle, les peines de prison ferme sont justifiées. "Ce procès va pouvoir servir pour l'avenir, pour d'autres pays. C'est surtout ça : que ça ne recommence pas ailleurs", explique-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Procès Xynthia

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.