DIRECT. Procès des attentats de 2015 : L'engagement de Charb, "c'était la laïcité, la liberté de la presse, la liberté d’expression. On nous l’a arraché", confie la mère du dessinateur

La mère du dessinateur Stéphane Charbonnier, dit "Charb", tué dans l'attaque contre la rédaction de "Charlie Hebdo" témoigne à la barre jeudi après-midi. 

Denise Charbonnier, la mère de Charb, le dessinateur de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015 à Paris, le 10 septembre 2020. 
Denise Charbonnier, la mère de Charb, le dessinateur de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015 à Paris, le 10 septembre 2020.  (Elisabeth de Pourquery)
Ce qu'il faut savoir

Une nouvelle journée lourde d'émotion s'ouvre devant la cour d'assises spéciale du tribunal de Paris, au septième jour du procès des attentats de janvier 2015. La cour entend, jeudi 10 septembre, les proches des victimes de la tuerie perpétrée dans la rédaction de Charlie Hebdo. Denise Charbonnier évoque cet après-midi le souvenir de son fils Stéphane, dit "Charb", tué lors de l'attaque terroriste. "C'était un être généreux, humain, toujours prêt à aider tout le monde", se souvient sa mère. "Son engagement, c'était la laïcité, la liberté de la presse, la liberté d’expression, il était généreux travailleur mais on riait beaucoup. On nous l’a arraché on nous l’a tué". Avant d'ajouter douloureusement"Charlie hebdo, c’était sa vie. On l’aimait et on était fiers de lui."

Ce sera au tour de Marie-Catherine Bret, Gala Renaud et Maryse Wolinski.

 Le terrifiant récit des rescapés. La cour d'assises spéciale de Paris a entendu mercredi les témoins blessés dans l'attaque de Charlie Hebdo. Parmi eux, Laurent Sourrisseau, dit "Riss", actuel directeur de la publication du journal, qui a livré un témoignage terrifiant de cette attaque qui l'a touché à l'épaule : "Je comptais les secondes, chaque seconde qui passait était précieuse, c'était peut-être la dernière et puis là je reçois un coup dans le dos", se souvient-il. "Je me suis mis en apnée, je me disais s'il me voit respirer, il va m'en remettre une."

Les premières minutes de l'attaque. Le matin du 7 janvier 2015, les terroristes "ont surgi du couloir au moment où on arrivait dans la cage d'escalier", a raconté mardi la dessinatrice Coco. "Nous avons monté l'escalier, en moi une détresse absolue d'avoir ces deux hommes qui me menacent de leurs armes, une menace de mort permanente dès le début", a-t-elle confié à la cour. "J'étais comme dépossédée de moi, j'arrivais plus à rien."

"Je me vois comme un survivant." Simon Fieschi, le webmaster du journal gravement touché pendant l'attaque, a expliqué mercredi pourquoi il ne se considère pas comme un "rescapé". "C'est un mot qui me fait drôle, comme si on avait échappé à ce qui s'est passé. Aucun de ceux qui étaient là, vivants ou morts, n'a échappé à ce qui s'est passé. Je me vois comme un survivant et un survivant, ça a des devoirs. J'avais envie de témoigner, pas pour me plaindre, mais pour montrer les épreuves dont je me suis relevé. Quand j'y pense, je me dis que c'est la même chose pour le journal."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCES_ATTENTATS

00h10 : Faisons un dernier point sur l'actualité de la journée :

#CORONAVIRUS La France a recensé 9 843 nouveaux cas d'infection au Covid-19 en 24 heures, annonce la direction générale de la santé.


#CORONAVIRUS Le Covid-19 va être reconnu comme maladie professionnelle, a appris franceinfo aujourd'hui. Un décret sera publié "dans les prochaines heures, prochains jours", selon le ministère de la Santé.


"Ils ont tué des hommes, mais ils n'ont pas tué leurs idées." Au procès des attentats de janvier 2015, les proches de victimes ont fait revivre, hier et aujourd'hui, "l'esprit Charlie".

Le RC Lens s'est imposé 1-0 face au PSG ce soir au stade Bollaert-Delelis, grâce au but d'Ignatius Ganago à la 56e minute. Les Parisiens ont subi ce soir leur première défaite de la saison en Ligue 1.

22h34 : 22h30, voici un petit "best-of" de nos contenus du jour sur franceinfo :

L'article de notre journaliste Brice Le Borgne vous plongeant dans les coulisses des multiples indicateurs sanitaires sur le Covid-19.

L'article de notre journaliste Anne Brigaudeau vous expliquant pourquoi les tests PCR sont autant critiqués.




Le récit, par notre journaliste Catherine Fournier, des témoignages de proches de victimes au procès des attentats de janvier 2015.

20h47 : Cinq ans après les attentats de janvier 2015, pas moins de 76% des Français interrogés estiment que la liberté de critiquer les religions a reculé en France, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié aujourd'hui. Plus d'informations dans notre article.

Le numéro de Charlie Hebdo avec les carricatures du prophète Mahomet, publié le mercredi 2 septembre, jour de l\'ouverture du procès des attentats de janvier 2015.


(MAXPPP)

20h41 : Au procès des attentats de janvier 2015, la cour d'assises spéciale de Paris a entendu, hier et aujourd'hui, les proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Voici le récit de ces témoignages par notre journaliste Catherine Fournier.

Denise Charbonnier, la mère du dessinateur Charb, le 10 septembre 2020, lors de son audition au procès des attentats de janvier 2015.


(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

14h40 : L'audience a repris au procès des attentats de janvier 2015, avec l'audition de la mère du dessinateur Charb.

14h24 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Un énorme incendie s'est déclaré au port de Beyrouth, cinq semaines après l'explosion meurtrière et dévastatrice qui a traumatisé la capitale. Suivez notre direct.

Une nouvelle journée lourde d'émotion s'est ouverte devant la cour d'assises spéciale du tribunal de Paris, au septième jour du procès des attentats de janvier 2015. La cour entend aujourd'hui les proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Suivez notre direct.

L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est élu à la tête des députés La République en marche, face à la députée Aurore Bergé.

#CORONAVIRUS Emmanuel Macron s'est exprimé depuis Ajaccio. A la veille d'un nouveau Conseil de défense, il a déclaré que les décisions du gouvernement face à la résurgence de l'épidémie ne dépendraient pas seulement des considérations scientifiques, ajoutant qu'il ne fallait "pas céder à la panique."


Après deux étapes de plat, le Tour de France 2020 propose aujourd'hui un parcours plus accidenté. Franceinfo vous dit tout ce qu'il faut savoir de la 12e étape entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze). Suivez l'étape en direct.

12h32 : Pour accompagner votre pause méridienne, voici les contenus à ne pas rater sur notre site aujourd'hui :

Urgence, cafouillages, "mille-feuille" d'indicateurs… On vous emmène dans les coulisses des données très stratégiques sur le Covid-19.

"Je suis dans le post-trauma, j’y resterai toute ma vie." A la barre, les survivants de l'attentat de Charlie Hebdo ont raconté leurs cicatrices, hier.

Désagréables, trop sensibles, longs à analyser... On vous explique pourquoi les tests PCR sont si critiqués.

Notre diaporama sur les incendies aux Etats-Unis qui plongent la Californie dans une ambiance apocalyptique.

12h13 : Il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité de cette journée :

Une nouvelle journée lourde d'émotion s'est ouverte devant la cour d'assises spéciale du tribunal de Paris, au septième jour du procès des attentats de janvier 2015. La cour entend aujourd'hui les proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Suivez notre direct.

#CORONAVIRUS Emmanuel Macron s'est exprimé depuis Ajaccio. A la veille d'un nouveau Conseil de défense, il a déclaré que les décisions du gouvernement face à la résurgence de l'épidémie ne dépendront pas seulement des considérations scientifiques, ajoutant qu'il ne fallait "pas céder à la panique."

#CORONAVIRUSLe dispositif d'activité partielle de longue durée à 84% du salaire net sera maintenu"jusqu'à l'été prochain", a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne sur BFM Business.


Après deux étapes de plat, le Tour de France 2020 propose aujourd'hui un parcours plus accidenté. Franceinfo vous dit tout ce qu'il faut savoir de la 12e étape entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze). Suivez l'étape en direct.

11h42 : Ce matin, la cour entend les proches des victimes de la tuerie perpétrée dans la rédaction de Charlie Hebdo. Hélène Honoré, la fille du dessinateur Philippe Honoré, et Gala Renaud, la veuve de Michel Renaud, invité à la rédaction de Charlie ce 7 janvier, ont témoigné à la barre.

10h15 : Au septième jour du procès des attentats de janvier 2015, la cour entend les proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Nos journalistes se trouvent sur place.

09h28 : Interrogée par franceinfo la semaine dernière à l'ouverture du procès, Maryse Wolinski, veuve du dessinateur du même nom, avait confié que ce serait une "grande épreuve", mais qu'elle y assisterait malgré tout. "Il n'y a pas de résilience, avait-elle expliqué. C'est une véritable reconstruction qu'il faut désormais entamer." Elle s'exprimera cet après-midi.


09h26 : Une nouvelle journée lourde d'émotion s'ouvre devant la cour d'assises spéciale du tribunal de Paris, au septième jour du procès des attentats de janvier 2015. La cour entend aujourd'hui les proches des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Suivez notre direct.

09h06 : C'est déjà l'heure de notre premier point sur l'actualité :

#CORONAVIRUSLe dispositif d'activité partielle de longue durée à 84% du salaire net sera maintenu"jusqu'à l'été prochain", a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne sur BFM Business.

68% des animaux vertébrés ont disparu depuis 1970, selon le rapport Planète Vivante du WWF. Selon l'organisation, la situation est due à la conversion de sols au profit de l'agriculture et de l'alimentation, la surexploitation des ressources, les pollutions ou encore le réchauffement climatique. Voici notre article.

La SNCF veut embaucher 7 000 jeunes en alternance cette année, annonce son président Jean-Pierre Farandou, invité de franceinfo.

Les journées d'hier et d'avant-hier ont été consacrées aux témoignages de personnes ayant vécu l'attaque de Charlie Hebdo, en particulier ceux qui ont survécu alors qu'ils se trouvaient dans les locaux. Lisez notre récit de l'audience.

07h05 : Mais tout d'abord, voici le point sur ce qu'il faut savoir au réveil :

68% des animaux vertébrés ont disparu depuis 1970, selon le rapport Planète Vivante du WWF. Selon l'organisation, la situation est due à la conversion de sols au profit de l'agriculture et de l'alimentation, la surexploitation des ressources, les pollutions ou encore le réchauffement climatique. Voici notre article.


Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, s'attends à des "décisions difficiles" du gouvernement "dans les huit à dix jours". Mais un ministre anonyme, joint par le service politique de France Télévisions, l'accuse d'"hystériser les choses".


Les journées d'hier et d'avant-hier ont été consacrées aux témoignages de personnes ayant vécu l'attaque de Charlie Hebdo, en particulier ceux qui ont survécu alors qu'ils se trouvaient dans les locaux. Lisez notre récit de l'audience.

Une aube orange s'est levée sur San Francisco à cause des incendies qui ravagent la côte ouest américaine. Plus au nord, dans l'Oregon, cinq villes ont été "en grande partie" détruites par les flammes, et les autorités craignent de nombreuse victimes.