Cet article date de plus de huit ans.

Policiers tués à Magnanville : deux proches du tueur mis en examen et écroués

Déjà connus des juges antiterroristes, les complices présumés de Larossi Aballa ont été placés samedi en détention provisoire.
Article rédigé par Stéphane Pair
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Deux proches du principal suspect du double meurtre de Magnanville doivent être mis en examen samedi après-midi ©Maxppp)

Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz,  français âgés de 27 et 29 ans, ont été interpellés au lendemain de l'assassinat à Magnanville (Yvelines) d'un couple de policiers. Ils ont été mis en examen samedi pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes en récidive", et non pour assassinats, ce qui indique qu'ils pourraient avoir joué un rôle de soutien logistique.

Deux suspects connus de l'antiterrorisme français 

Tous les deux sont de vieilles connaissances du jihadiste Larossi Abballa, principal suspect de cet attentat. Ils ont été condamnés à Paris en 2013 dans la même affaire, lors du procès d'une filière d'envoi de djihadistes au Waziristan, une région du Pakistan. Lors du procès, ces deux hommes ont été désignés par la justice comme les "émirs" de cette filière djihadiste. Ils sont sortis de prison en novembre 2014 et 2015. 

Charaf-Din Aberouz habitait dans le même immeuble que Larossi Abballa. Il avait été arrêté au Pakistan en janvier 2011 avant d'être expulsé vers la France.

Ils nient toute implication 

Les deux suspects ont nié, en garde à vue, avoir eu connaissance du projet d'attentat de Larossi Abbala. Lors des perquisitions, mardi dernier, les enquêteurs ont trouvé, chez l'un d'eux,  du matériel récent de propagande djihadiste et un plan de la Seine-Saint-Denis où figuraient les principaux commissariats du département.

Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police, et Jessica Schneider ont été tués lundi devant et à leur domicile de Magnanville, dans les Yvelines. 

A LIRE AUSSI ►► Magnanville : une photo du policier tué retrouvée dans le téléphone de l'assassin

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.