Cet article date de plus de dix ans.

Plisson : le huis-clos au procès pour viols est refusé

Le procès pour viols de Philip Plisson s’est ouvert mercredi devant les assises du Morbihan. Les audiences sont publiques, la cour ayant refusé le huis-clos demandé par l’accusé, l’un des plus célèbres photographes de mer. Il comparaît pour avoir abusé de sa nièce en 1999.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Philip Plisson au tribunal de Vannes © Maxppp)

Philip Plisson est connu dans le monde entier pour ses photos de mer, de tempêtes et de bateaux. Mais c’est lui, mercredi matin, qui a été photographié par la presse à Vannes, lors de son arrivée à la cour d’assises du Morbihan. L'accusé, âgé de 67 ans, comparaît jusqu’à vendredi pour des viols commis sur sa nièce alors qu’elle venait d’avoir 18 ans.

Des explications délicates attendues à l'audience

Le photographe a reconnu une relation avec la jeune fille, mais consentie. Selon l’avocat de l’accusé, Me Thierry Fillion, le photographe va s’expliquer sur "le comportement qu’il a eu à cette période " :

Philip Plisson va affronter les accusations portées contre lui, il conteste formellement tout abus sexuel. Il parle d’un rapprochement qui eu lieu avec sa nièce, du trouble qui a été le sien. Il dit qu’il a eu un comportement qu’il n’aurait pas dû avoir, mais jamais ce comportement n’a été celui d’un abuseur.    

Une affaire familiale révélée en 2008

L’affaire Plisson arrive devant la cour d’assises du Morbihan après six années de procédure. Une information judiciaire a été ouverte en 2008. Deux après, le photographe maritime a été mis en examen. Ce qui change par rapport à la plainte initiale portant sur les années 1996-1999, c’est la période finalement retenue par l’instruction. Les faits jugés depuis mercredi à Vannes portent uniquement sur l’année 1999, l’année de la majorité de la victime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.