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Plainte contre Europ Assistance pour non-assistance à personne en danger

Un jeune homme de 24 ans est mort fin 2006 au Maroc. Il avait contracté le paludisme quelques semaines auparavant, lors d'un séjour en Indonésie. Passionné de surf, Renaud Dubois n'aurait pas été rapatrié à temps par Europ Assistance. Ses proches dénoncent une prise en compte trop tardive de la gravité de la situation.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Maxppp)

Ce devait être
des vacances consacrées au surf, sa passion. Renaud Dubois, 24 ans, avait prévu
de passer plusieurs jours au bord de l'océan, au Maroc. Mais quelques jours après
son arrivée en Afrique, en décembre 2006, le jeune homme ressent une légère fièvre.
Cela ne fait guère de doutes, ce sont les symptômes du paludisme. Piste
d'autant plus crédible que Renaud Dubois rentre d'un séjour en Indonésie, où il
aurait contracté le virus.

Prévenus,
ses parents contactent la compagnie Europ Assistance auprès de laquelle le
jeune homme a souscrit une assurance prévoyant le rapatriement en cas de problème
majeur. Mais Europ Assistance, semble-t-il, ne juge pas la situation si préoccupante
et laisse le patient entre les mains des médecins marocains. Renaud Dubois
meurt le 27 décembre, quelques heures avant l'arrivée de l'avion qui
transportait de la quinine injectable, destinée à le soigner.

La famille
du jeune homme, conseillée par Maître Michel Petit-Perrin, a décidé de porter
plainte au civil contre la compagnie pour "homicide involontaire et non-assistance
à personne en danger"
. L'avocat juge qu'Europ Assistance disposait de tous
les éléments pour mesurer la gravité de la situation. "L'ironie, c'est
qu'on leur a dit : attention, il vient d'Indonésie"
, déplore Michel Petit-Perrin.
"Les symptômes, c'est le palu. Faites quelque chose. On leur a donné les
clés dès le début. Et il s'est rien passé. C'est ça qui est terrible. C'est une
maladie qui tue énormément de monde. Et qui est connue d'Europ Assistance dont
c'est le métier de rapatrier les gens. Et ils devraient savoir que le Maroc
n'est pas capable de traiter ça"
.

Un retard pris en connaissance de cause ?

Pour
l'avocat des parents, la compagnie a sciemment retardé la prise en charge pour
réaliser des économies. "Quand on voit que les médecins marocains réclament
un avion sanitaire, on ne répond pas à cette demande. Forcément la seule
motivation, c'est financier. Voilà un jeune athlète, en extraordinaire forme
physique. C'est certain que s'il avait été traité rapidement, on n'en serait
pas arrivé là"
.

Chez Europ
Assistance, on déplore évidemment ce drame et on rappelle que la compagnie
assure 3.000 rapatriements par an. "C'est la première fois en 50 ans qu'on
est pénalement poursuivis à la suite d'un décès lors d'un rapatriement"
, souligne
Thierry Depois, directeur général d'Europ Assistance France. Pour autant, la
compagnie ne reconnaît aucune faute et se retranche derrière l'équipe médicale
marocaine.

"A Marrakech, Renaud Dubois a été pris en charge dans une
clinique qui est réputée et recommandée par le ministère des affaires étrangères.
C'est l'équipe médicale sur place qui nous a donné, lorsque cela a été possible,
le feu vert pour organiser le rapatriement sanitaire dans les meilleures
conditions et les délais les plus brefs. Malheureusement, le temps d'organiser
ce rapatriement sanitaire, son état s'est aggravé très très brutalement et il
est décédé avant qu'on puisse intervenir"
, regrette Thierry Depois.

 

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