Cet article date de plus de huit ans.

Patrick Balkany mis en examen pour déclarations mensongères sur son patrimoine

Patrick Balkany a de nouveau été mis en examen vendredi dernier. Le maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, l'est cette fois pour déclarations mensongères sur son patrimoine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Patrick Balkany est déjà mis en examen pour fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale © Maxppp)

Le maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a de nouveau été mis en examen vendredi dernier, cette fois pour déclarations mensongères sur son patrimoine. L'homme est déjà mis en examen pour fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. Patrick Balkany est soupçonné par les juges d’avoir omis, entre avril 2011 et janvier 2014, une partie substantielle de son patrimoine et "fourni une évaluation mensongère" dans les déclarations.

L'enquête menée par les magistrats financiers Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon concerne la propriété où vit le couple à Giverny, dans l’Eure, mais donnée à leurs enfants en nue-propriété, et trois villas, deux situées sur l'île antillaise de Saint-Martin et une autre à Marrakech, Dar Gyucy. Autant de biens immobiliers qui ont été saisis par la justice, à l'exception d'une des deux maisons antillaises, depuis revendue. Le couple aurait, selon les magistrats, eu recours à des sociétés du Liechtenstein, de Singapour ou de Panama, afin d'éviter d'apparaître comme propriétaires.  

L'homme, déjà mis en examen pour fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, avait fait l'objet d'un signalement en mai par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique : l’enquête avait alors été étendue aux déclarations de patrimoine du couple Balkany.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.