Paris : un policier et un prévenu, qui s'accusent mutuellement de violences au sein du Palais de justice, vont être jugés
Les deux hommes seront jugés en janvier prochain. En attendant, le policier a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer.
Le policier, soupçonné d'avoir frappé un prévenu dans l'enceinte du tribunal de grande instance de Paris lundi, a été déféré mercredi soir au parquet de Paris, à l'issue de sa garde à vue et s'est vu notifier une convocation devant le tribunal correctionnel, a appris franceinfo jeudi 26 juillet auprès du parquet de Paris.
Il sera jugé en janvier pour violence par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une incapacité inférieure à huit jours. En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer au sein du dépôt du palais de justice de Paris.
Dans cette affaire, les accusations de violences sont réciproques et le prévenu, qui était aussi en garde à vue, sera également jugé au cours de la même audience. Il est poursuivi pour violence sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Lundi, la Conférence du barreau de Paris avait dénoncé, sur son compte Twitter, "des actes de violences policières inadmissibles", publiant une photo du prévenu, le visage tuméfié.
La Conférence constate, ce jour, des actes de violences policières inadmissibles, commises au dépôt dans l’enceinte du tribunal, sur un prévenu jugé en comparution immédiate. Cette situation est intolérable. La Conférence et le Bâtonnier ont saisi le Pdt du TGI et le Procureur. pic.twitter.com/ydA1smEPON
— Conférence du Barreau de Paris (@ConfBarrParis) 23 juillet 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.