VIDEO. Paris : au cœur du nouveau palais de justice

Les caméras de France 2 sont allées visiter le tout nouveau Tribunal de grande instance de Paris, qui va quitter l'île de la Cité la semaine prochaine.

Voir la vidéo
France 2

De la pierre, au verre... de l'ombre, à la lumière. Dans quelques jours, magistrats, avocats, greffiers du tribunal vont quitter le Palais de justice historique situé au centre de la capitale pour une tour de 38 étages du quartier des Batignolles, à Paris. La justice a décidé de prendre de la hauteur. "Cela ressemble à une salle d'embarquement d'un aéroport, mais il s'agit bien de l'accueil public du nouveau Palais de justice", explique Dominique Verdeilhan en faisant la visite guidée du nouveau bâtiment.

La justice voit grand

Près de 8000 personnes vont chaque jour se croiser dans le Palais pour une affaire pénale, une affaire civile ou une affaire d'instance. "En se dirigeant vers les guichets d'accueil, ils vont découvrir une salle des pas perdus, un puits de lumière d'une superficie de 5 000 m²", indique le journaliste. Adieu les salles d'audience sombres et étriquées de l'ancien Palais où parfois faute de place, le public pouvait à peine entrer. Désormais, la justice voit grand et mise sur le design. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le futur palais de Justice de Paris (droite) et le bâtiment de la nouvelle direction régionale de la police judiciaire (gauche).
Le futur palais de Justice de Paris (droite) et le bâtiment de la nouvelle direction régionale de la police judiciaire (gauche). (LUDOVIC MARIN / AFP)