Cet article date de plus de huit ans.

Panama papers : un avocat fiscaliste proche de Ramon Fonseca témoigne

Au cœur du scandale des Panama Papers, qui a révélé la face noire de tout un pan de la finance internationale, Mossack Fonseca, un cabinet de conseil basé au Panama. France info a recueilli le témoignage d'un avocat fiscaliste français qui a collaboré avec ce cabinet fondé par Ramon Fonseca.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ramon Fonseca, le fondateur du cabinet Mossak Fonseca, au coeur des révélations © Reuters)

"Ramon Fosseka a commencé sa carrière dans mon cabinet"

 

L'avocat fiscaliste à la réputation établie Eric Duret conseille des entreprises européennes, des personnalités publiques, des sportifs. Et ce cabinet Mossack Fonseca, aujourd'hui au coeur de l'affaire des Panama papers, il le connaît extrêmement bien : "C’est un cabinet qui a pignon sur rue. Ramon Fonseca en est le fondateur, c’est un ancien homme politique, un vieil ami que je connais bien : j’ai même passé des vacances chez lui. Il a commencé sa carrière d’avocat chez moi, il était stagiaire dans mon cabine t". Des liens personnels, donc. Et c’est vers ce cabinet qu'il a tout naturellement  orienté certains de  ses clients désireux  de créer des sociétés offshore.

"Ce n’est pas forcément de la fraude" assure l'avocat fiscaliste Eric Duret au micro d'Isabelle Chaillou

L'ingénierie financière, une des industries locales du Panama 

En toute légalité dit-il. Car c'est vrai, ces sociétés ne sont pas illégales par principe. Elles ont en tout cas une des spécialités du Panama  qui a fait de l’ingénierie financière une de ses principales ressources. "C’est une des industries locales. Si vous vous étonnez de trouver de la choucroute à Strasbourg ou du nougat à Montélimar, forcément. Maintenant, qu’on en fasse un bon ou mauvais usage. Panama a souvent servi pour de l’évasion fiscale, mais pas toujours. Ce n’est pas forcément de la fraude ", explique l’avocat.

 

"Vous avez des cas où vous ne voulez pas qu’on sache que c’est vous. A cause de la concurrence, de votre ex-mari, de votre ex-femme, de votre famille, de votre notoriété"

 

Ce n'est pas forcément de la fraude, mais c'est tout de même systématiquement opaque. C'est même pour cela, dans un souci de discrétion, qu'il a conseillé à certains clients d'avoir recours à des sociétés écrans, qui permettent de dissimuler l’identité réelle du bénéficiaire final. "Vous avez des cas où vous ne voulez pas qu’on sache que c’est vous. A cause de la concurrence, de votre ex-mari, de votre ex-femme, de votre famille, de votre notoriété. Et il n’y a pas que le Panama qui permette cela. Mais le Panama a souvent été utilisé pour cela : c’est discret. Après, que certains fassent des placements et ne déclarent pas leurs revenus…Je ne suis pas naïf... "

Et la justice française non  plus.  Suite aux révélations du Monde sur ces Panama Papers, elle vient  d'ouvrir une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale aggravée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.