Cet article date de plus de douze ans.

Notre-Dame-des-Landes: le juge autorise la destruction des cabanes des opposants

Cette décision du juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Nazaire était attendue par les partisans comme par les opposants au projet d'aéroport. Installées sur le site le 17 novembre dernier, à l'issue d'une importante manifestation d'opposants, ces "cabanes", sans permis de construire, sont devenues un symbole de la lutte contre ce projet défendu notamment par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stephane Mahe Reuters)

Selon Me Erwan Lemoigne, l'avocat de l'association des opposants au projet
d'aéroport, le juge a autorisé ce mardi le préfet de Loire-Atlantique à "solliciter les forces de l'ordre pour démolir les constructions qu'il juge illicites " sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Le préfet "autorisé à demoli r" mais pas à "expulser "

Mais Me Lemoigne affirme aussi que si "le préfet est autorisé à démolir ", il n'est pas "autorisé à expulser les occupants de ces cabanes ", lesquels ont déclaré  lundi à la préfecture et au concessionnaire de l'aéroport le groupe Vinci qu'il s'agissait de leur domicile principal.

Avant d'expulser ces "occupants ",  la préfecture de Loire-Atlantique devrait donc lancer une nouvelle procédure judiciaire, alors que la trêve hivernale a commencé.

La démolition des cabanes contruites après la manifestation du 18 novembre avait été demandée dés le 4 décembre dernier. Le juge s'était
donné une semaine pour réfléchir avant de répondre  à la requête
du préfet.  Pour tenter d'éteindre
la polémique autour de ce futur aéroport le gouvernement a repoussé de six mois
le défrichage prévu initialement en janvier
2013 et mis en place une commission du dialogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.