Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy, bientôt rattrapé par la justice ?

La passation de pouvoir avec son successeur effectuée, Nicolas Sarkozy redeviendra un justiciable ordinaire dans un mois, le 15 juin. Il ne sera plus couvert par l'immunité pénale qui le protégeait de toute convocation chez un juge et de toute poursuite. Plusieurs juges voudront l'entendre, dans des dossiers politico-financiers.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'affaire Bettencourt : Les juges bordelais soupçonnent les époux Bettencourt, ou leur ancien homme d'affaires Patrice de Maistre, d'avoir illégalement financé la campagne de l'UMP en 2007. Les magistrats ont fait saisir les comptes de campagne du candidat Sarkozy,  ainsi que des agendas des Bettencourt montrant que l'ancien président s'était rendu au domicile des milliardaires début 2007.

Les juges ont aussi entre leurs mains un carnet appartenant à François-Marie Banier. L'artiste y a retranscrit  une confidence attribuée à Mme Bettencourt en 2007 :

"De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent, j'ai dit oui."

L'affaire Karachi : Lorsqu'il était ministre du Budget d'Edouard Balladur en 1993, Nicolas Sarkozy aurait validé la création de sociétés off shore, par lesquelles ont transité des commissions liées à des contrats d'armement conclus par la France.
Les juges se demandent si une partie de l'argent n'a pas été détournée pour financer  la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.