Cet article date de plus de dix ans.

"Mur des cons" : la présidente du Syndicat de la magistrature mise en examen pour "injure publique"

François Martres a été mise en examen le 17 février, à cause de ce panneau de photos de personnalités politiques affiché dans les locaux du syndicat.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la vidéo montrant le "mur des cons" affiché dans les locaux parisiens du Syndicat de la magistrature, publiée le 23 avril 2013 sur le site Atlantico. (ATLANTICO)

La présidente du Syndicat de la magistrature (SM), Françoise Martres, a été mise en examen dans l'affaire du "mur des cons", annonce Reuters, vendredi 14 mars. Ce panneau de photos de personnalités, principalement de droite, affiché dans les locaux du syndicat, avait provoqué la colère des personnes visées et plusieurs plaintes. Françoise Martres a été mise en examen le 17 février, pour "injure publique" contre un membre de l'Assemblée nationale, précise l'agence de presse, qui confirme une information de Valeurs actuelles.

Dans un communiqué, le Syndicat de la magistrature dénonce un "acharnement" visant avant tout à "museler un syndicat qui les gêne et qui a fait de la défense des libertés publiques un combat". Le syndicat "conteste que cet affichage - qu'il n'a jamais eu l'intention de rendre public - puisse être assimilé à une quelconque publication syndicale".

Le syndicat accuse également "une certaine droite" de tenter "par tous moyens de détourner l'attention des citoyens de la mise en cause de l'ancien chef de l'Etat dans des affaires judiciaires" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.