Mouvements de fonds suspects : une enquête vise un proche de Sarkozy, Thierry Gaubert
L'information, révélée par Mediapart lundi matin, est confirmée dans la soirée par le parquet de Nanterre. Thierry Gaubert est visé par une enquête préliminaire à la suite de deux signalements de Tracfin (cellule anti-blanchiment du gouvernement), en août puis octobre 2011.
Tracfin aurait constaté des flux financiers suspects entre cet ex-proche conseiller de Nicolas Sarkozy et le marchand d'armes Ziad Takieddine.
Les deux hommes sont par ailleurs sous le coup de mises en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi. Thierry Gaubert pour "recel d'abus de biens sociaux" et "subornation de témoins".
L'enquête sur le volet financier de l'attentat de Karachi pourrait révéler - c'est l'hypothèse des juges - un présumé financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine puis au ministère du Budget (1993-1995), attend par ailleurs son jugement dans une affaire de détournement de fonds issus du 1% logement.
Le ministère public avait requis à son encontre un an de prison avec sursis et 50.000 d'amende pour "abus de biens sociaux". Le jugement doit être rendu le 3 mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.