Cet article date de plus d'onze ans.

Mort de Clément Méric : une vidéo de la RATP accrédite la thèse de l'accident

La police a mis la main sur un enregistrement effectué par une caméra de surveillance de la RATP. On y voit Clément Méric frapper dans le dos Esteban, qui réplique par le coup de poing fatal. La vidéo ne permet pas de voir si le skinhead avait un coup de poing américain.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Benoit Tessier Reuters)

Une mort accidentelle, et non un meurtre. C'est bien la qualification que le juge avait retenue en mettant en examen le skinhead, Esteban - violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner après la mort de Clément Méric début juin. Comme pour lui donner raison, RTL révèle ce mardi qu'une caméra de surveillance de la RATP a pu filmer l'altercation qui a coûté la vie à Clément Méric, le 5 juin dernier.

On y découvre donc un Clément Méric pour le moins agressif, qui se rue sur Esteban, alors de dos, pour lui asséner un coup. Le skinhead se retourne vivement, et lui porte un coup de poing au visage, qui le fait tomber. Méric ne se relèvera plus.

L'image est évidemment d'assez mauvaise qualité. Elle ne permet pas de voir si Esteban a un coup de poing américain ; en revanche, elle permet d'exclure tout lynchage de Méric, contrairement à de nombreux récits qui avaient circulé après l'agression.

La vidéo a été saisie très vite, mais son contenu n'est révélé que trois semaines plus tard. Le temps, sans doute, d'en exploiter toutes les données, et d'attendre que l'affaire se tasse un peu... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.