Montargis : des documents confidentiels du palais de justice retrouvés sur le trottoir

Comptes rendus d'auditions, relevés d'empreinte génétique, noms de mineurs placés,... Des documents confidentiels abandonnés sur le trottoir, juste devant le palais de justice, ont été retrouvés par un habitant de Montargis (Loiret). Le ministère a été saisi de l'affaire.

Les documents étaient posés à même le trottoir, devant le palais de justice. 
Les documents étaient posés à même le trottoir, devant le palais de justice.  ( MAXPPP)

Un habitant de Montargis, dans le Loiret, a eu la surprise de retrouver mi-août quantité de documents confidentiels sur le trottoir, devant le palais de justice, selon les informations de France Bleu Orléans. Les dossiers judiciaires avaient été jetés sans être détruits, et les sacs-poubelle visiblement mal fermés.

En passant à vélo devant le tribunal de grande instance, Gilles Ducoudré a vu dépasser un document à l'en-tête du ministère de la Justice: "Il y avait des données confidentielles et assez sensibles, des documents très récents pour certains, datés d'août 2016. Des comptes rendus d'audition, avec le nom des victimes et des présumés coupables, des numéros de téléphone, des adresses. J'ai trouvé des relevés d'empreintes génétiques, des noms de mineurs placés, beaucoup de documents qui n'avaient rien à faire dans des poubelles sur un trottoir !" s'insurge l'homme au micro de France Bleu.

Gilles Ducoudré, connu à Montargis pour tenir un blog polémique sur la vie locale, a décidé d'envoyer le tout au ministère de la Justice, soit un colis de près de 10 kilos, livré le 19 août place Vendôme.

Contacté par France Bleu, le ministère affirme prendre l'affaire "très au sérieux" et précise avoir demandé un rapport à la cour d'appel d'Orléans.