Cet article date de plus de neuf ans.

Mineur parti faire le djihad : l'Etat ne sera pas condamné

Le tribunal administratif de Paris a rejeté ce mardi la demande d'une mère qui voulait faire condamner l'Etat pour avoir laissé partir son fils mineur faire le djihad. La police qui a contrôlé le jeune homme à l'aéroport de Nice, en décembre 2013, n'a pas commis de faute selon les juges.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le tribunal administratif de Paris a jugé que les policiers n'avaient pas commis de faute avant le départ vers la Turquie de Brian en décembre 2013 © MaxPPP)

Le 27 décembre 2013, Brian, 16 ans, avait embarqué à l'aéroport de Nice dans un avion à destination d'Istanbul, en Turquie. Le jeune homme avait ensuite rejoint la Syrie pour faire le djihad et près de deux ans après avoir quitté la France, il est toujours sur le sol syrien. Sa mère, par la voix de son avocate, avait dénoncé un manque de discernement de la police aux frontières et avait réclamé une condamnation de l'Etat. Le tribunal administratif de Paris a rejeté ce mardi sa demande, estimant que les policiers "n'ont pas commis de faute de nature à engager la responsabililté de l'Etat ".

Muni d'un aller-simple vers Istanbul et d'une simple carte d'identité

Brian s'était converti à l'Islam peu de temps avant de s'envoler vers la Turquie mais sa mère avait affirmé qu'il n'avait montré aucun signe extérieur de radicalisation. Le jeune homme avait embarqué à l'aéroport de Nice avec trois de ses copains, muni d'un aller-simple pour Istanbul et d'une carte d'identité. "Ces circonstances ne suffisent pas à révéler l'existence d'une faute des services de police ", a jugé le tribunal. Selon les juges, le jeune homme "remplissait les conditions légales de sortie de territoire à destination de la Turquie ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.