Cet article date de plus de douze ans.

Militaires tués en Guyane : interpellation d'un nouveau suspect

Un Brésilien surnommé "Novato" a été arrêté au Suriname et remis aux autorités françaises mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les obsèques de l'adjudant Stéphane Moralia, tué le 27 juin 2012 par une équipe d'orpailleurs en Guyane, le 5 juillet 2012 à Carmaux (Tarn). (JEAN-MARIE LAMBOLEY / /LA DEPECHE DU MIDI / MAXPPP)

Il est décrit comme "un dur""un pionnier" de la bande d'orpailleurs soupçonnée d'avoir participé au meurtre de deux militaires français le 27 juin dernier. Valdemir dos Santos Pinheiro Pimenta, surnommé "Novato" ("le novice"), a été arrêté mercredi 29 août au Suriname. Interpellé pour séjour irrégulier, ce Brésilien a été remis aux autorités françaises à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane.

Cet homme avait déjà tenté de gagner le Brésil le 26 août par avion depuis la capitale surinamienne, mais avait été arrêté à l'aéroport. La juge d'instruction française Marianne Lepaitre avait alors délivré "un mandat d'arrêt international diffusé via Interpol et fait une demande d'extradition fondée sur la Convention des Nations unies contre la criminalité transfrontalière en bande organisée". Mais le Suriname l'avait relâché sans raison.

"Novato" doit être présenté jeudi 30 août à la justice à Cayenne, en vue de sa mise en examen pour "meurtre commis en bande organisée et association de malfaiteurs", comme les huit autres membres de la bande de "Manoelzinho", le surnom du chef du gang, lui-même interpellé le 27 juillet dernier. Cette équipe est soupçonnée d'avoir tiré à l'arme de guerre sur des militaires français en opération de lutte contre l'orpaillage illégal à Dorlin, en Guyane, le 27 juin dernier. Deux soldats avaient été tués et trois gendarmes blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.