Procès de Monique Olivier : "Je crains fort qu'il n'y ait rien à attendre" de l'épouse de Michel Fourniret, estime l'ancien procureur des Ardennes
"Je crains fort qu'il n'y ait rien à attendre de Monique Olivier", a estimé mardi 28 novembre sur franceinfo Francis Nachbar, ancien procureur de la République des Ardennes alors que débute le procès de la compagne de Michel Fourniret, le tueur en série mort en 2021. L'ex-magistrat avait requis à l’encontre de Monique Olivier au procès de Charleville-Mézières en 2008. Durant quatre ans, il a côtoyé le couple du criminel et raconte dans un livre, Ma rencontre avec le mal aux éditions Mareuil, cette affaire qui a marqué sa vie. "C'est mon sentiment personnel qui est très subjectif. J'espère véritablement me tromper", mais "elle ne fera pas plus de déclarations. Elle va se contenter de confirmer, un peu du bout des lèvres, ses aveux", assure-t-il.
"Elle était au moins aussi perverse et dominante que lui"
Monique Olivier comparaît pour complicité dans les enlèvements et meurtres d'Estelle Mouzin, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce. Selon l'ancien magistrat, Monique Olivier va conserver "cette attitude de duplicité qu'elle a conservée pendant quatre ans, une femme soumise, terrorisée par Fourniret. Tout le monde sait très bien qu'il n'en est rien, qu'elle était au moins aussi perverse et dominante que lui", a-t-il affirmé. Francis Nachbar va même plus loin : "Comme elle est plus intelligente que lui, elle a effectivement donné le permis de tuer à Michel Fourniret. Elle a été en quelque sorte le bras armé."
Éric Mouzin, père d'Estelle Mouzin, une des jeunes filles qui ont été les proies du couple, a espéré mardi sur franceinfo que le procès de Monique Olivier permettrait "d'approcher une forme de vérité". Mais le corps de la jeune fille reste introuvable, malgré les indications données par Monique Olivier et les recherches. "Elle sait parfaitement où se situe au moins la zone dans laquelle a été enfoui le corps de la petite Estelle, affirme Francis Nachbar. C'est ensemble qu'ils s'en sont débarrassés. Compte tenu de sa mémoire et de son intelligence, je suis intimement convaincu qu'elle sait où il se trouve."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.