Cet article date de plus de quatre ans.

Michaël Blanc : le français enfin libre de partir après vingt ans de prison en Indonésie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Michaël Blanc : le français enfin libre de partir
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après presque vingt ans passés en prison en Indonésie, le Français Michaël Blanc est enfin libre. Une nouvelle vie qui s'offre enfin à lui. 

C'est un jour qu'il a attendu près de vingt ans : sa libération et son innocence. La vie de Michaël Blanc a basculé en décembre 1999. Il se trouve alors sur l'ile très touristique de Bali (Indonésie) quand la police l'arrête avec des bouteilles de plongée pleines de haschich. Il clame alors son innocence, mais bute face à un pays très dur envers les trafiquants. Le jeune homme est condamné à la prison à vie et échappe de peu à la peine de mort. S'ensuit une campagne de soutien massive. Michaël Blanc voit sa peine commuée, puis il obtient une libération conditionnelle en 2014. "Ça va changer de ma cellule" déclare-t- il alors.

Le soulagement d'un homme libre

Mais le destin de Michael blanc est intimement lié à sa mère, Hélène Le Touzey. Quand elle apprend que son fils est condamné, elle abandonne tout, emploi, famille et déménage en Indonésie, sans jamais cesser d'y croire. Le combat d'une vie pour elle, aujourd'hui récompensé. Hier, vendredi 20 juillet, elle pensait déjà au retour de son fils : "il est motivé pour vivre sa vie à fond", a-t-elle déclaré au micro de France 3. Elle confie aussi qu'il est inquiet de trouver un travail, de retrouver une vie normale. Mais aujourd'hui 21 juillet, Michaël Blanc est surtout soulagé d'être enfin un homme libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.