Meurtres de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme à nouveau aux assises ?
De rebondissements en rebondissements... L'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz n'en est plus à un coup de théâtre près. Le 29 septembre 1986, deux garçons de 8 ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, sont retrouvés morts, le crâne fracassé à coups de pierre, le long d'une voie ferrée, dans la banlieue de Metz.
Patrick Dils est arrêté, condamné à la perpétuité trois ans plus tard ; il est à nouveau condamné en appel en 2001, à 25 ans de prison ; et finalement acquitté, en avril 2002. Un rapport de gendarmerie conclut à la "quasi-signature criminelle" de Francis Heaulme.
Ce dernier, surnommé "le routard du crime", a déjà été condamné pour neuf meurtres commis entre 1984 et 1992 : deux fois à perpétuité, trois fois à 30 ans, une fois à 20 ans et une fois à 15 ans. Il est actuellement emprisonné peines à Ensisheim, dans le Haut-Rhin.
Francis Heaulme a reconnu s'être rendu sur les lieux le jour du double crime
Une nouvelle instruction démarre alors, qui débouche sur la mise en examen de Francis Heaulme en 2006. Mais en 2007 il bénéficie d'un non-lieu, faute de preuves. En 2008 puis 2009, la chambre de l'instruction ordonne deux suppléments d'information.
Tout le dossier est alors repris ; Francis Heaulme est entendu à plusieurs reprises. A l'époque des meurtres, il travaillait dans une entreprise située à 400 mètres de la voie ferrée ; il a reconnu s'être rendu sur les lieux le jour du double crime, et avoir reçu des pierres jetées par les enfants ; il a dessiné le plan des lieux avec précision...
Vers un 4ème procès
Le procureur général de Metz a finalement décidé de demander le renvoi aux assises de Francis Heaulme, selon le journal l'Est Républicain. Le document sera transmis d'ici trois semaines à la chambre de l'instruction, qui prendra alors sa décision - renvoi devant les assises ou non-lieu.
Pour l'avocate de la mère de Cyril Beining, Me Dominique Boh-Petit, la décision du parquet général permet de "reprendre espoir d'avoir un quatrième procès ". "Ma cliente est heureuse, d'autant qu'on a la conviction que le procureur général n'a pas pris cette décision à la légère, il ne part pas à l'aventur e", a-t-elle estimé. "Ces suppléments n'ont rien apporté de nouveau", a de son côté réagi l'avocate de Francis Heaulme, Me Liliane Glock.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.