Meurtre du policier Eric Masson à Avignon : "Oui, c'est bien moi qui ai tiré", avoue Ilias Akoudad

Poussé aux aveux par son avocat Frank Berton, Ilias Akoudad a avoué lundi "avoir tiré" sur la victime, mais sans connaître sa qualité de policier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Ilias Akoudad entouré de deux policiers dans le box des deux accusés, le 22 février 2024, au sein de la cour d'assises d'Avignon (Vaucluse). (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCE TELEVISIONS)

Le principal accusé du meurtre du policier Eric Masson en mai 2021 à Avignon, Ilias Akoudad, a avoué lundi 26 février à son procès devant la cour d'assises du Vaucluse "avoir tiré" sur la victime, mais sans connaître sa qualité de policier. "Oui c'est bien moi qui ai tiré sur le policier Eric Masson", a reconnu Ilias Akoudad, poussé aux aveux par son avocat Frank Berton et alors que sa mère était présente à l'audience. Il niait jusqu'alors toute implication, malgré les mises en cause de plusieurs témoins.

Le 5 mai 2021, Eric Masson et son collègue Romain revenaient d'une opération dans une cité de Carpentras quand ils ont été appelés pour des perturbateurs dans le cœur historique d'Avignon. A leur arrivée, pas de chahut. Ils décident alors de surveiller le quartier, qui est connu pour héberger des points de deal. Ils assistent à une transaction, contrôlent l'acheteuse, une toxicomane de presque 60 ans décédée depuis.

Puis deux jeunes arrivent, qui ne sont pas les vendeurs de la première transaction. L'un d'eux aurait lancé à Eric Masson : "Vous faites quoi les gars, vous charbonnez ?" Puis les choses vont très vite. Son interlocuteur, pour une raison inexpliquée, plonge sa main dans sa sacoche. Eric sort lui sa matraque mais il n'aurait pas eu le temps de la déplier, selon son coéquipier.

Il "a pointé l'arme vers moi"

Ensuite, "j'ai entendu Eric dire 'police, police' et deux détonations". Romain est catégorique sur ce point, son collègue aurait bien annoncé sa qualité de policier juste avant les tirs. En revanche, il n'a pas vu s'il avait présenté son brassard ou pas, si le brassard était près de son corps ou pas, trop focalisé à tenter de le sauver. La qualité de policier d'Eric Masson était-elle connue du tireur ? Sur ces points, les témoignages divergent toujours.

Plusieurs témoins, dont Romain lui-même, assurent qu'après les faits, lors de la fuite du tireur, Romain crie plusieurs fois "police, police" et tire en sa direction. A ce moment-là, le meurtrier "a pointé l'arme vers moi". Lui n'entendra aucune détonation, mais les expertises balistiques établiront qu'un impact de balle a été retrouvé dans sa direction.

Pour cette raison, Ilias Akoudad est poursuivi pour le meurtre d'Eric Masson, mais également pour la tentative de meurtre sur Romain. Pour ces deux faits, il encourt la peine maximale, la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 30 ans, mais seulement si l'auteur connaissait la qualité de policiers des victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.