Meurtre de Natacha Mougel : l'accusé reconnaît les faits
"Oui ", par deux fois. C'est ainsi qu'Alain Penin a de nouveau reconnu les faits qui lui sont imputés, au premier jour de son procès devant la cour d'Assises du Nord, à Douai. Il l'avait déjà dit lors de sa garde à vue. Le magistrat a pris la précaution de lui demander s'il reconnaissait les "quatre infractions " qui lui sont reprochées, à savoir enlèvement et séquestration, actes de torture et de barbarie, tentative de viol avec arme, le tout en état de récidive et enfin, homicide volontaire.
Natacha Mougel, 29 ans, était partie faire du jogging le 5 septembre 2010 à Marcq-en-Baroeul ( Nord). Son corps a été retrouvé le lendemain près de la forêt de Phalempin. Elle avait reçu une centaine de coups de tournevis à la tête et au ventre et avait été plusieurs fois étranglée.
Les enquêteurs n'ont pas mis bien longtemps à remonter jusqu'à Alain Penin, 42 ans aujourd'hui. Il a été placé en détention provisoire le 8 septembre et ce meurtre glaçant avait relancé le débat sur la récidive. Car Alain Penin avait déjà été condamné à 10 ans de prison en pour le viol en 2004 d'une autre joggeuse en région parisienne. Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle en septembre 2009. La victime devait témoigner cet après-midi.
Massif, grisonnant, portant les cheveux courts et le bouc, vêtu d'un survêtement noir et d'un pull jaune, il a écouté l'enquêtrice judiciaire décrire un homme complexé et coupé de sa famille, mais apprécié par son entourage professionnel. Un homme qui lui a raconté avoir passé du temps "à chasser " des jeunes femmes. Sa soeur n'a pas mâché ses mots devant les jurés : "Il est malin, rusé. Il sait très bien où est le bien et où est le mal, mais il a toujours été du côté du mal ".
L'avocat de la famille de Natacha Mougel a demandé un huis-clos partiel pour l'exposé des faits. La décision sera rendue mardi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.