Trente ans de prison pour le meurtrier d'une joggeuse en Ardèche
Anthony Draoui était jugé pour le meurtre de la jeune Marie-Jeanne Meyer, dont le corps avait été retrouvé brûlé en 2011.
Anthony Draoui a été condamné, vendredi 3 octobre, à une peine de 30 ans de prison, assortie d'une période de sûreté de 20 ans, par la cour d'assises de l'Ardèche. Il était jugé pour le meurtre, en 2011, de Marie-Jeanne Meyer, une jeune fille de 17 ans qui faisait son jogging quand elle a été agressée. Son corps avait été retrouvé mutilé et brûlé.
Risque très élevé de récidive
La condamnation de cet ancien SDF de 22 ans, après environ une heure de délibération des jurés, est conforme aux réquisitions de l'avocat général. Ce dernier a souligné le "risque très élevé de récidive" et "les troubles très graves de la personnalité" de l'accusé.
"Vous n'assumez pas l'horreur de votre geste, vous mentez pour minimiser votre responsabilité, et vous évitez la sauvagerie dans vos aveux", a lancé rageur l'avocat général, évoquant "un véritable massacre". Les légistes, a-t-il dit, ont dénombré "au minimum neuf coups de couteau" alors que l'accusé se borne à en reconnaître trois.
"Je m'en veux terriblement d'avoir causé la mort de Marie-Jeanne". "Pardon", a fini par lâcher Anthony Draoui, avant que la cour ne se retire pour délibérer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.