Cet article date de plus de neuf ans.

Marc Trévidic contraint de quitter son poste

Le très médiatique magistrat quittera, à contrecœur, son poste à l'instruction au pôle anti-terroriste pour occuper celui de premier vice-président du tribunal de grande instance de Lille en septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Marc Trévidic s’était notamment spécialisé dans la lutte contre les réseaux islamistes © Maxppp)

 Parce qu’une loi précise que personne ne peut rester plus de dix ans d'affilée dans une fonction spécialisée, le très médiatique juge antiterroriste, Marc Trévidic, quittera son poste à l'instruction au pôle anti-terroriste pour occuper celui de premier vice-président du tribunal de grande instance de Lille en septembre.

Il avait été nommé en mai 2006 juge d’instruction antiterroriste, et a été notamment chargé d'instruire des affaires comme celle des moines de Tibéhirine en 1996 en Algérie et l'attentat de Karachi en 2002. Marc Trévidic s’était en outre spécialisé dans la lutte contre les réseaux islamistes.

"Je n’ai pas dit adieu à l’antiterrorisme"

"Je pense , exprime-t-il à France Info, que dans quelques temps j’aurai le blues de l’antiterrorisme… Là j’arrive à saturation donc j’essaie de voir le bon côté des choses en me disant qu’au moins pendant quelques temps je ferai autre chose et cela me changera les idées et me remotivera pour le futur : je n’ai pas dit adieu à l’antiterrorisme ! Il n’est pas dit que je ne reviendrai pas dans deux ou trois ans. Mais j’exclue tout regret : la loi est la loi… "

Marc Trévidic : "Je n'ai pas dit adieu à l'anti-terrorisme"

Une loi probablement trop rigide : "Elle a été faite, explique le magistrat, pour se débarrasser de juges inamovibles qui ne seraient plus à leur place. Et c’est bien le problème de la loi : au bout de dix ans, vous vous débarrassez des bons comme des mauvais ! "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.